vendredi 4 novembre 2011

Tomutonttu, el-g, helm @ LIEGE | vendredi 2 décembre



INFO

FACEBOOK EVENT

TOMUTONTTU (fi)
EL-G (fr)
HELM (uk)


(FRIDAY) 2nd DECEMBER in LIEGE !

http://www.kemiallisetystavat.com/tour/

TOMUTONTTU: (finlande): musique électronique et bricolages ludiques
él-g (france): chanteur français de musique pop avant-gardiste.
HELM (angleterre): 1/2 des incroyables Birds of Delay, Luke Younger est à la source d'un projet solo irrésistibe et indescriptible.

+ grosse soirée en perspective:

+ DJ BON GOUT
+ THE HERMETIX
+ RAPHAEL PHOSPHENE
+ LA PRINCESSE AU PETIT POIS
 


 PATATE HOUSE, c'est rue Defrêcheux, 22 à Liège. dans le quartier ST LEONARD, derrière l'église Sainte Foy.

BUS numéro 1

flyer by Denis V.

lundi 24 octobre 2011

ANLA COURTIS au CSOA (Liège) le 02 novembre


Alan Courtis nous vient d’Argentine et il transporte avec lui une autre idée de la musique. Celle qui prend source au-delà de ce qu’on appelle, faute de mots, la normalité. Sur base de l’écoute attentive des créations sonores d’Alan Courtis, une seule certitude, il m’emmène à chaque fois dans une aventure où l’imagination et la créativité permettent d’éviter tous les obstacles. Mieux, il fonde sa musique sur ce qui paraîtrait un obstacle infranchissable pour un musicien conventionnel. Comme par exemple jouer avec une guitare sans cordes (« Unstringed Guitar & Cymbals ») ou, au sein de son groupe, les Reynols, dénicher les sons qui se cachent au fond de cassettes vierges (« Blank Tapes »). Ou dans sa phase « rock libre », relier terre-homme-ciel grâce aux perceptions et au langage libre du grand (en)chanteur Miguel TomasinPolos Mosco » ; « Pacalirte Sorban Cumanos »). Chez les Reynols, trio formé en 1993 autour de la rencontre des deux guitaristes Alan Courtis et Roberto Conlazo et du batteur Miguel Tomasin atteint du syndrome de Down (trisomie), tout est prétexte à de nouvelles expériences sonores, mais aussi à de nouvelles émotions : sans l’ombre d’un compromis et totalement improbables.
Alan et Roberto enseignaient la musique dans une école spéciale lorsque Miguel Tomasin s’est présenté à eux comme étant le batteur le plus célèbre du monde. Pour lui cela va de soi rien n'est impossible, chaque idée, chaque rêve musical insensé trouve sa réponse dans une réalisation concrète. « Porqué non ? » est sa phrase favorite. C’est comme cela qu’un jour, en mangeant des sandwichs au poulet, il dit aux deux musiciens : « nous pourrions faire une symphonie de sons de poulets ». Micros fichés dans les mangeoires et mise en forme électronique, Il en résulte un mini-album paru en 1999 (« 10.000 Chickens Symphony »), le seul, dit-on, où tous les intervenants ont été tués et puis mangés ! La discographie des Reynols est infinie et éparpillée sur quantité de labels expérimentaux. Ils ont collaboré à maintes reprises avec la compositrice américaine Pauline OliverosIn The Arms of Reynols »), avec comme base de travail un enregistrement pirate qu’ils firent de sa performance à Buenos Aires en 1994.


En tournée en Europe, ils ont effectué des enregistrements à partir des sons de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe et à Bruxelles ils ont frappé fort les structures en métal de l’Atomium pour obtenir les fréquences désirées. Ils ont joué avec la musicalité des pierres tombales du Père Lachaise. En 2003, interdits d’entrée au Royaume-Uni qui les soupçonnait de vouloir entrer illégalement, sans permis de travail, ils ont enregistré un album à partir des sons de leurs passeports sanctionnés. Une manière, précise Alan Courtis dans une interview accordée à Jorge Luis Fernandez, de transformer cette triste expérience en quelque chose de positif et de productif. Une expérience thérapeutique.
Dans chaque disque que j’ai écouté, il y a une idée conceptuelle : un travail sur le bruit, un recyclage, une transformation positive des sources, une réinvention de la matière, une idée de dépassement, un refus de l’impossible, un rejet des conventions musicales et esthétiques admises, voire une idée transmise par le canal humoristique. Comme par exemple ce premier disque, au monde et bien avant l’heure, concernant la dématérialisation de la musique : le premier album des Reynols, « Gordura Vegetal Hidrogenada » paru en 1995 se présente sous la forme d’un boîtier CD vide. Selon l’avis des musiciens, c’est le disque que tout le monde possède et c’est le disque des Reynols dont la musique plait à chacun… C’est aussi le seul réalisé en Argentine, étant donné le désintérêt mutuel qu’entretiennent les Reynols et l’industrie musicale locale.
L’autre facette des Reynols, pour moi la plus touchante, c’est leur approche du rock : une expression transcendantale et bouleversante de la formule guitares, batterie et chant. Miguel Tomasin est alors le véritable leader de la formation, le guru qui ouvre la voie aux autres, l’être qui se réalise à partir et au-delà des émotions…
Et au-delà des Reynols, Alan Courtis multiplie les projets audio-visuels de par le monde. En 2009 il était par exemple en Suisse à la Cave-12, pour présenter un nouveau volume de films muets produits en Argentine dans les années 1920.
Projection qu’il accompagne d’une « puissante bande son live orientée vers l’enveloppant drone expérimental et le noise abstrait. »

très bon texte de Pco de la Médiathèque de Liège.

http://www.tokafi.com/15questions/15-questions-to-anla-courtis/

http://grisli.canalblog.com/archives/2006/09/19/6364137.html

le CSOA, rue HOCHEPORTE, numéro 8, 4000 LIEGE
c'est dans le début du quartier Ste-Marguerite et très proche de la gare de Liège-Palais

dimanche 2 octobre 2011

SISTER IODINE + HIGH WOLF + NATHAN BOWLES !!!




SISTER IODINE (fr)

Depuis le début des années 90, Sister Iodine entretien son aura de groupe légendaire à coup de déflagrations bruitistes qui mêlent principalement punk, noise et rock. Leur parcours est fait de collaborations scéniques avec, par exemple, Sonic Youth. Ils ont sorti leurs derniers disques sur les éditions MEGO (KTL, Jim O'Rourke, Prurient, Kevin Drumm, Emeralds, …) et Premier Sang (label d’Hendrik Hegray, Naki Knife, …). La couleur est annoncée. Ce jeudi 13, ils viendront donc vérifier la solidité du nouveau plafond de la Villa Verkeyn.

À noter, si vous en étiez, que deux des trois membres ont joué cet été au Microfestival de Jaune Orange avec leur side-project Antilles.

Un live avec Lee Ranaldo (Sonic Youth)
Un live à la Vilette Sonique
Interview de Sister Iodine
Leur site

HIGH WOLF (fr)

High Wolf est un mystérieux projet de musique rituelle. On sait qu’il est Français et qu’il sort des disques sur le label post-hipster américain Not Not Fun. Malgré le fait que ce genre musical (revival psyché-synthé) soit arrivé à un niveau de saturation assez élevé ces dernières années, il arrive à injecter une dose suffisante de particularités pour passer un très bon moment. Vous qui aimez le psychédélisme, le vaudou et la drogue frelatée, ne passez pas votre chemin.

Sur Bandcamp
High Wolf - free your energy field -
Live

NATHAN BOWLES (usa)

Avec son groupe (les Black Twig Pickers), il a participé au dernier album du regretté Jack Rose. Si vous aimez cette scène qui lie la musique traditionnelle à une certaine forme de modernité, vous ne serez pas déçu. Ce soir là, Nathan Bowles, viendra nous gratifier d’une performance solo de Banjo.

Live
Live avec Jack Rose


JEUDI 13 OCTOBRE | VILLA VERKEYN | LIEGE | 5€ | 20h30

lundi 5 septembre 2011

Yannick Franck RELEASE party + LUPERCI (usa) ce vendredi 09 septembre


RELEASE PARTY de la sortie de YANNICK FRANCK sur Young Girls Records avec un concert de LUPERCI (usa) et de YANNICK FRANCK + peut-être une surprise ...

Le concert commencera tôt donc venez vers 20h00 !
VILLA VERKEYN | 22 rue DEFRECHEUX | ST LEONARD (LIEGE)
5 EUROS
MAP: http://maps.google.be/maps?q=Rue+Defr%C3%AAcheux,+Li%C3%A8ge,+R%C3%A9gion+Wallonne&hl=fr&ie=UTF8&sll=50.812877,4.42749&sspn=4.269367,9.832764&vpsrc=0&z=16



PRE ORDERS: http://yannickfranck.bandcamp.com/album/the-staircase-continuum

vendredi 26 août 2011

J'ai des Visions *

ce Samedi 27 Août, nous passerons des disques (Gamelan indonésien, Pygmées Mbenzele, Alvarius B, Beigbeder) avec l'Hypnagochips Soundsystem à J'ai des visions (Ciné en plein air de Liège). Venez surtout voir le film CE CHER MOIS D'AOUT parce que le reste aussi !
http://jaidesvisions.wordpress.com/samedi-27-aout/

vendredi 17 juin 2011

jeudi 16 juin 2011

2 NITE au CSOA: Dj's set + Pialat + sérigraphie = coeur


super cool
à l'aise

on passe des disques ce soir au CSOA rue Hocheporte à Liège avec l'Hypnagochips Sound System

ça commence à 18h00. c'est pour l'ouverture de l'atelier de sérigraphie.
et vers 22h30, il y a un super-Pialat: L'AMOUR EXISTE !

et VIVA

http://csoa.blablaxpress.org/?q=content/2-films-1-inauguration

samedi 7 mai 2011

container, unicorn hard-on, blue shift, laser poodle



Soirée ELECTRONIQUE, minimal techno, dance music, noise, drone, ... au CARLO LEVI de LIEGE, 20h21, ce jeudi 19 mai, 6 euros, rue St Leonard, 4000 LIEGE
avec la participation de Pippa Middleton !

off course, it is a FACEBOOK EVENT

first, check that awesome video http://www.youtube.com/watch?v=jhf0LIvgrzU
bonjour, merci de bien vouloir regarder cette belle vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jhf0LIvgrzU

CONTAINER (Nashville, Tennessee, USA)
Inspired by the discovery of 90’s minimal techno, Ren Schofield began his Container
project in the early months of 2009, applying compositional techniques and musical
approaches learned through his background of noise, drone, and cassette collage music
to the genre of techno, without combining any of the two. Backdrops of simplistic beats
evolve patiently over time giving a distinct focus to each sound introduced and each
pattern created, snowballing together with occasional vocal cassette manipulations
into what has been described as ‘outsider techno’ .
http://www.ijustlivehere.org/container
http://www.ijustlivehere.org/overflowmp3.mp3

UNICORN HARD-ON (Nashville, Tennessee, USA)
For many years now Unicorn Hard-On has been infiltrating the American and European
underground with her unusual style of animal inspired electronic dance music.
Incorporating elements of techno, industrial, noise, and synth pop, four sequenced
Electribes are used to create eerie backgrounds of tonal interference, glittering splashes
of synth, and gradually multiplying pulsing beats, forming a wall of mutated dance madness.
http://www.myspace.com/unicornhardon
http://www.youtube.com/watch?v=Ef1q-vi-z9w

LASER POODLE (Amsterdam, Netherlands)
Two kids who hooked up their electronic wizardry are challenging
the boundaries of electronic beat music. In form of an organic, constantly
shapeshifting pulse, played on a pile of electronics and drum machines,
Laser Poodle is a sweet late night strobo dog trip. Taking a shit in the middle
of the street is indeed as convenient as a four to the floor bass drum.
The duo consists of Fyoelk (de) and Yellow Galactic Human (dk).
http://www.myspace.com/laserpoodle
http://www.youtube.com/watch?v=jhf0LIvgrzU
http://intoface.com/ontour/img/laserpoodle02.jpg

BLUE SHIFT (usa)
a girl called Cibele will play some violins for you folks.

lundi 11 avril 2011

Dream Beverly Hills à Bruxelles le 03 mai

http://boyl.tumblr.com/
http://boyl.tumblr.com/
http://boyl.tumblr.com/

NEXT DREAM BEVERLY HILLS PARTY:

- 18 juin @ La Médiathèque de Charleroi (Fête de la musique)
- 02 juillet @ Panorama Festival (Charleroi)

mardi 5 avril 2011

http://www.facebook.com/login/setashome.php?ref=login#!/event.php?eid=163149180410685
http://www.facebook.com/login/setashome.php?ref=login#!/event.php?eid=163149180410685

TG GONDARD :

TG Gondard, anciennement TG tout simplement, a quitté les dérives de la musique techno à base de kétamine avariée pour se concentrer sur l’amour et ses déclinaisons invariables. Amateur de nostalgie vaporeuse et de cartes postales bisexuelles en noir et blanc, venez chercher le slow tumultueux qui creuse les reins de votre bien aimée au mot de passe : ... Il est à noter que ce fils de Brie possède une des plus belles collections de vestes de l’Europe occidentale.

EDGAR WAPPENHALTER
: Les premiers enregistrements d’Edgar Wappenhater proposaient soit du folk fantomatique, soit des expérimentations drone et des collages sonores. Son dernier LP « on the beach » mélange ces deux derniers aspects tout en y ajoutant des nouveaux éléments tels que le shoegazing et la musique psychédélique. On résumerait cela à une fête sur la plage dont tu es tellement loin que tu ne peux entendre ce que joue le DJ, mais ça te semble tellement agréable et familier que tu attends le lever du soleil pour aller faire l’amour dans la mer. Il est également cofondateur de Silvester Anfang et de Funeral Folk, il travaille aussi pour le Kraak (label et festival flamand très réputé) et son magazine Ruis dont il est le rédacteur en chef.

THE URPF LANZE : The Urpf Lanze est l’alter égo de Wouter Vanhaelemeesch connu, surtout en tant que graphiste, pour être une des personnes derrière les excellents labels audioMER et Smeraldina-Rima. The Urpf Lanze vous emmène au beau milieu d’un cottage abandonné au son d’un blues primitif murmuré ou hurlé accompagné d’une guitare désaccordée jouée à plat sur les genoux.

DJ MAXI 50 CL
DJ CAPITAINE PATATE
DJ SALUT CA VA ?

http://www.tggondard.com/
http://www.kraak.net/
http://www.morctapes.com/e
dgarwappenhalter/index.html

http://www.myspace.com/edgarwappenhalter
http://www.merpaperkunsthalle.org/index/audioMER.php

lundi 28 février 2011

TOMUTONTTU + Dream Beverly Hills à Liège



"Concert en appartement"

TOMUTONTTU (Finlande, Jan Anderzen de Kemialliset Ystavat, Qui a sorti en 2010 un magnifique split 7' avec Oneohtrix Point Never, ça c'est de la promo hype)

http://www.kemiallisetystavat.com/tomutonttu/ttinfo.html

VIDEOZZ'ZZZ:
http://www.youtube.com/watch?v=tPMzje6yTm0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=MuVsL1AEIIY

Hypnotic sounds from the northern margins


DREAM BEVERLY HILLS (Herstal, arrive à ne plus utiliser le terme "expérimental" dans chacune de ses descriptions donc ça fera un truc du style un synthé et sans doute des sons pour voyager un peu romantico-larmoyant mais pas si mal au fond ok)

http://aurevoirrr.blogspot.com/2008/01/dream-beverly-hills-you-can-always-see.html
http://palmiers.tumblr.com/post/2879250926

Nappes électroniques

+ DES PROJECTIONS VIDEOS par Denis Verkeyn + des DJ's SET


à la Villa D.Verkeyn, rue Defrêcheux, 22, 4000 LIEGE
avec des surprises et des DJ's set
5 euros, 20h00, bières.


LA CARTE POUR Y ARRIVER
st-léonard reprez '2011 (c'est une rue à droite, au fond de la rue St-Léonard)

design by "monordinateurestcassédoncj'aidufaireundessinmaisjesaispasfaireundessinalorsjedisquec'estmonfilsquil'afait"

vendredi 11 février 2011

Tomutonttu, Dream Beverly Hills, Jean-Philippe Gross


Tomutonttu (Finlande, Jan Anderzen of Kemialliset Ystavat)
Dream Beverly Hills (Belgique, P-Y Bihet of Young Gods Records)
Jean-Philippe Gross (France, Jazzkamer, ...)


vendredi 18 mars, à Bruxelles, aux Caves, rue d'Artois, 5 euros, 21h00

lundi 31 janvier 2011

Christine Sehnaoui / Andrea Neumann / Bonnie Jones + Stranded Horse à l'an vert // quelques minutes de soleil après minuit au cercle des cinés

Agenda Kétamine countdown MARS 2011 reprez':

- le vendredi 04 mars à l'An Vert: Christine Sehnaoui, Andrea Neumann & Bonnie Jones + une première partie assurée par Stranded Horse. On y fêtera également l'anniversaire de Jean Dezert (l'homme du dimanche). Plus d'informations et de contenu fracassant par là-bas.

- le dimanche 06 mars au Cercle des Cinés du Laveu: grand lancement du Cinéclub pour les ENFANTS. avec CRIN BLANC de 1953 (parce que les enfants ne font pas encore chier avec les "oh putain c'est vieux ça je sais pas regarder les trucs non recolorisés quoi" et que nous on a de la bière dans le frigo si jamais on se sent mal)

- le 11 mars (j'avais pas envie de vérifier quel jour ça tombait): Quelques minutes de soleil après minuit. Performance sonore et visuelle avec J-P Gross, David Chiesa & Xavier Quérel.

Les affiches dans le désordre ci-dessous:

mardi 18 janvier 2011

Dream Beverly Hills à Paris


Le Non_Jazz#2201


samedi 22 janvier


IMBOGODOM (uk)
NILLSON + SVENSSON (fr/sv)
DREAM BEVERLY HILLS (be)


@Le Générateur
16, rue Charles Frérot
94250 Gentilly

M° ligne 7
ou tram T3
ou
bus 57 & 184


20:30 portes
21:00 concert

8€



IMBOGODOM (uk) aka
ALEXANDER TUCKER::
Alexander TUCKER est un artiste visuel/dessinateur et musicien-multi-instrumentiste, repéré notamment par le label ATP & Stephen O'Malley (Sunn O))), Khanate) avec qui il a régulièrement collaboré, entre autres au sein de sa formation Ginnungagap.

Sa musique est une hybride manifestant son goût de l'expérimentation, l'improvisation, le finger-picking (c'est un excellent guitariste & son amour pour le matériel électronique vintage.

IMBOGODOM=à la base un duo avec le Néo-Zélandais, Daniel Beban essayant de récréer l'esprit des explorations sonores des pionniers de la musique électronique, en particulier celles de l'âge d'or du fameux BBC Radiophonic Workshop (Delia Derbyshire, Daphe Oram...).


http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Tucker_%28musician%29
http://www.myspace.com/alexanderdtucker

http://www.atpfestival.com/recordings/artist/alexandertucker/bio.php

http://www.myspace.com/523778599

http://www.thrilljockey.com/artists/index.html?id=12670

http://vimeo.com/13835044

IIMBOGODOM are the UK's Alexander Tucker and New Zealand's Daniel Beban. The Metallic Year is their Thrill Jockey debut and first release under the Imbogodom moniker. Mutual friends in sound exploration, this Trans-Atlantic duo create other-worldly transmissions where improvisation gives way to mutated song forms and intricate soundscapes.

Imbogodom began life inside the depths of BBC's Bush House, where Beban worked nights as a world service radio engineer. Taking advantage of the empty studios, Tucker and Beban dusted off the disused reel to reel tape machines and put them to work. Splicing together tape loops, the duo dove into the fine and nearly lost art of tape editing. While this technique is challenging, the process often yields great rewards. Using an array of instruments, objects, dictaphones, and voices, the duo switch between one operating the tapes and mixing desk and the other being the player. Through this process of roll exchange, the duo were able to remove the divide between player and manipulator to create a pure sonic interaction and unique meeting of minds.

"IMBOGODOM est un duo anglo-néo-zélandais qui flirte avec Terry Riley, Kraftwerk , Steve Reich et les prémices de l’Electro disons entre 1950 et 1975. Ces deux messieurs construisent des structures analogiques (oui analogiques) musicales, en travaillant uniquement avec des cassettes et leur esprit forcément éthéré allons nous dire…
"


EYE OF THE STORM
aka DUNCAN NILSSON + PER SVENSSON (fr/sv)::
Guitares + bodymics + electronics + field recordings.


DREAM BEVERLY HILLS (be)::
aka le boss du super label liégeois Young Girls Records
http://young-girls-records.blogspot.com/

"En concert c’est un synthé casio midi sur un ampli 150 watts
Et je chante parfois aussi
plutôt des sets drone dream pop"

http://aurevoirrr.blogspot.com/2008/01/dream-beverly-hills-you-can-always-see.html
http://www.archive.org/details/DreamBeverlyHills