lundi 20 septembre 2010

Greg Malcolm | 02/10 | Liège | Ciné-Club du Laveu


Greg Malcolm 02/10 Liège Ciné-Club du Laveu
+ DJ Sam Nicolai + Surprises + projection d'un moyen métrage

Originaire de Christ Church en Nouvelle Zélande, Greg Malcolm joue simultanément de trois guitares (une sur la jambe pour la mélodie et une à chaque pied pour la pulsation et un paysage sonore d’arrière-plan). A l’aide de ce dispositif étonnant, il élabore des compositions aussi bien inspirées par la musique folk la plus hantée, le jazz le plus inventif (Ornette Coleman et Steve Lacy dont il a d’ailleurs réinterprété certains standards) et des traditions orientales. La subtilité et la singularité de ses interprétations font de ses performances des moments de magie précieuse, durant lesquelles introspection et évocation de grands espaces se marient à merveille.

Ce passage exceptionnel du musicien à Liège sera précédé par la projection d’un court film du réalisateur arménien Artavazd Pelechian Les saisons (1972 – 29’). Pour ce film renversant, cadrage, montage et musique sont exploités de façon à créer un véritable poème cinématographique. La vie des bergers et paysans arméniens, dans des scènes parfois proches de l’épopée, n’est qu’un prétexte pour interroger la relation de l’homme avec son milieu et les éléments naturels. Cosmique et nostalgique, ce film évoque comme peu d’autres les aspirations et la destinée d’une humanité perdue, mais essentielle à nos rêves.

La soirée sera agrémentée par l’intervention des DJs Qualité-Bon Prix, Steve Billet et Jean Dezert avec Samuel Nicolaï en Special Guest. La PAF est fixée à 6 euros. Le Cercle ouvrira ses portes à 19.30 et la projection débutera à 20.15 précises. Arrivez tôt et venez nombreux. Ici, un super texte sur Greg Malcolm et là, une présentation du cinéma d'Artavazd Pelechian.

AU CINE-CLUB DU LAVEU, RUE DES WALLONS, 4000 LIEGE, BUS 21 ce samedi 02 octobre

lundi 6 septembre 2010


Ce samedi 18 septembre, dès 20 heures, l’ASBL Epiphonie entame sa nouvelle saison avec un septième concert, exceptionnellement gratuit (!), organisé en collaboration avec la Médiathèque de la Communauté française. Les deux artistes sonores français Eric La Casa et Cédric Peyronnet achèveront leur résidence à Liège par une performance unique à la Chapelle Saint-Roch en Volière. Durant quatre jours, les deux musiciens sillonneront le port autonome de Liège afin d’y enregistrer les expressions sonores les plus singulières de ce lieu industriel fascinant. Ces sons, témoins de l’activité humaine et des mouvements de l’eau et du vent, seront ensuite travaillés et mixés lors du concert. Le « portrait sonore » du port qui en résultera sera donc élaboré directement devant les spectateurs. Les artistes ont déjà prouvé plusieurs fois leur habilité à rendre compte de l’environnement acoustique de lieux et à en donner une image forte et étonnante, notamment sur leur magnifique disque La Creuse (Herbal, 2007).
La soirée sera également l’occasion pour nos amis de la Médiathèque de présenter Archipel, une nouvelle collection de musiques qui fera bientôt parler d’elle. L’inauguration de cette collection correspondra à divers évènements durant l’automne, notamment au Centre Pompidou à Paris.
En bref, rendez-vous à la Chapelle Saint-Roch en Volière ce samedi 18 septembre dès 20 heures. Entrée libre ! Venez nombreux !
Autre lieu, autre activité… Le vendredi 17 dès 18h30 à la Médiathèque de la Place Cathédrale, les deux artistes rencontreront le public et pourront s’expliquer sur leur pratique ainsi que sur les concepts d’écologie sonore, de field recording… lors d’une soirée thématique autour du « Fleuve ».
Depuis une quinzaine d’années, Eric La Casa est fasciné par les réalités sonores qui nous entourent tous. Il redécouvre ainsi un matériau merveilleux que d’aucuns considèrent comme banal et sans intérêt. Comme il l’écrit : « A l’épreuve de mes microphones, le terrain d’étude - notre quotidien - se transforme en territoire de jeux. » Ces enregistrements, d’une richesse inouïe, sont utilisés aussi bien comme bandes originales de films, que dans des installations sonores, des pièces radiophoniques ou lors de concerts et de collaborations avec d’autres musiciens.
Capteur et monteur sonore, Cédric Peyronnet s’interroge sur la manière de construire l’image d’un paysage par ses traces acoustiques. Sous le nom de Toy Bizarre, il a notamment composé l’album Saisons avec Pierre Redon (Auf Abwegen, 2008) qui présente quatre plages délicates correspondant chacune à une saison et comprenant des enregistrements de terrain subtilement mêlés à des boucles de guitare lumineuse.
De nombreux extraits du travail d’Eric La Casa, une chronique détaillée de l’album La Creuse, un travail sur les vents du Col de Puymorens par Peyronnet et une belle interview de ce dernier.
Pour plus de photos du port de Liège, c'est par ici.
Photos 1 et 2 : pages des artistes. Photos 3 à 6 : Flight of the Ruffian